Julie Stordiau

Vision simple et contemplative de la nature

Enfant, mes premiers souvenirs me transportent au jardin de Claude Monet à Giverny où m’emmenait ma mère; j’aimais lorsqu’elle me transmettait avec passion les noms des fleurs et leurs histoires. C’est ainsi que j’ai commencé à prendre du plaisir en contemplant les beautés de la nature.

Puis à l’adolescence, ma professeure de dessin Mme Liné Jagot m’apprenait à observer les lignes, les ombres et les lumières sur le corps du model vivant afin de les retranscrire de la manière la plus juste dans mon dessin.

À propos

Observer et analyser, c’est aussi ce qu’il m’était demandé durant mes études pour comprendre l’histoire des oeuvres d’art au Musée du Louvre. L’observation est la qualité essentielle pour comprendre les altérations et choisir le traitement le plus adapté pour restaurer une oeuvre en respectant sa nature.

Le choix de m’occuper de mes enfants m’a offert la chance de les regarder grandir et d’apprendre à me recentrer peu à peu sur l’essentiel avec une attention toute particulière portée sur notre intérieur, notre jardin intime. Ce rythme plus lent et naturel m’a également ouvert de nouvelles inspirations créatrices pour mettre en scène un nouveau décor de vie.

Je me suis attelée par la suite à observer et retranscrire en image toute la beauté et la noblesse des gestes d’artisans pour mettre en valeur des techniques anciennes, comme celle du papier dominoté qui m’a passionné pendant presque 10 ans.

La photographie s’est doucement imposée à moi comme une évidence, un moyen d’expression qui me permet d’explorer le monde sous plusieurs facettes.

Les natures mortes de la peinture flamande au 17ème siècle et les Ikebana (art traditionnel japonais floral) m’ont inspirée une vision simple et contemplative de la nature que je mets en scène dans mes compositions végétales.

Dans notre monde de technologie et de vitesse, j’invite le spectateur à renouer avec ses racines, à prendre le temps de contempler les merveilles de la nature et lui rendre hommage en intégrant mes natures mortes dans la décoration de nos intérieurs.

Fruits, légumes, bouquets de fleurs et autres inspirations végétales, sont autant de petits chefs-d’oeuvres issus de notre terre nourricière. Ephémères par nature, il me tient à coeur de saisir leur essence et de les mettre en lumière dans leur plus belle expression pour créer un décor unique et inspirant.

Mes collaborations